Vos longues années d’études touchent à leur fin ? Vous voilà maintenant diplômé ! Mais dans quel métier faut-il postuler ? Actuellement, certains jeunes diplômés ont du mal à trouver un emploi. En effet, ils sont peu à dénicher un poste qui correspond à leur domaine d’étude. Cependant, les quelques secteurs d’activités en plein essor leur permettent de trouver un emploi. Mais quels sont ces domaines qui proposent un métier intéressant et stable ? Détails !

Le monde du numérique et de l’informatique

Grâce à l’émergence du web et des nouvelles technologies, ce secteur propose à l’heure actuelle des postes bien rémunérés. En effet, les activités autour de la télécommunication, le télétravail et l’informatique sont un débouché intéressant. Il s’agit du meilleur secteur d’activité qui recrute énormément. D’ailleurs, près de 64 000 recrutements sont à prévoir d’ici la fin de l’année. Pour l’an à venir, ce chiffre peut énormément croitre.

Les postes de cadres comptent en grand nombre dans les annonces de recrutement dans l’informatique et le numérique. À ces égards, beaucoup de jeunes se ruent vers les études dans ces domaines. Certains employés décident même de changer de métier après plusieurs années dans d’autre secteur. Cette situation est provoquée par le fort taux d’opportunités de recrutement dans le domaine du digital.

L’audit et consulting dans différents secteurs

Les recrutements dans ce domaine d’activités sont nombreux à l’heure actuelle. Il s’agit d’un excellent secteur qui propose en moyenne 45% d’embauches d’ingénieurs et de cadres. Selon des enquêtes sur le sujet, plus de 175 000 recrutements sont à prévoir jusqu’à la fin de l’année.  En effet, il s’agit d’un chiffre remarquable qui place le domaine de l’audit et conseil dans une bonne position.

Au cœur de ces statistiques, il faut noter toutefois que seuls 24% constituent le taux de recrutement des jeunes diplômés. Ce chiffre montre donc que les entreprises de conseils recruteurs sont plus intéressées par les cadres avec beaucoup d’expériences. Néanmoins, pour gagner en compétences et expérience professionnelle, commencer en bas de l’échelon est incontournable. En effet, il est impossible d’intégrer directement un poste supérieur juste après ses études.

L’univers de la recherche, développement et ingénierie

Parmi les meilleurs secteurs d’activités porteurs cette année, le domaine de l’ingénierie et recherche se place en excellente position. Près de 40 000 emplois dans ce domaine sont à envisager. Vous avez l’âme d’un inventeur ? Vous avez suivi des études techniques dans l’agronomie, le génie civil ou l’environnement ? Dans ce cas, vous n’aurez aucun mal à trouver le métier de vos rêves.

Toutefois, le seul inconvénient de ce secteur est que seuls les candidats avec expériences ont plus de chance d’être recrutés. Pour les jeunes diplômés qui commencent, ils ne sont que dans les 23% à être embauchés. Dans les grandes entreprises de l’ingénierie, recherche et développement, la moyenne d’âge des jeunes cadres est autour d’une trentaine d’années. À noter également que parmi les activités dans ce domaine qui offrent énormément d’opportunités, vous retrouverez l’aéronautique, l’automobile, la métallurgie.

Le secteur du commerce et prestation de service peu qualifié

Il s’agit ici d’emploi moins complexes. Dans ce secteur, les recrutements de jeunes même sans diplômes sont nombreux. Depuis toujours, ce domaine permet de retrouver un emploi sans aucun problème. Vous pouvez voir que les annonces d’embauches journaux ou en ligne dans ce secteur sont toujours nombreux chaque jour.

Vendeurs, attachés commerciaux, assistants de direction, cuisiniers, coiffeurs et esthéticiens, animateurs culturels et sportifs, aides à domicile, agents de maintenance et entretien, conducteurs d’automobile ou chauffeurs de bus ou de camion… Ces métiers se regroupent dans ce domaine du commerce et prestation de service. Ils ne sollicitent pas la disposition d’une expérience de plusieurs années. Mais, le seul point négatif se situe au niveau des conditions salariales.