Avec l’apparition de la nouvelle technologie, la communication se numérise de plus en plus, surtout dans le domaine commercial. Ainsi, l’utilisation des outils technologiques, tels que les réseaux sociaux via l’internet, notamment pour les entreprises, sont devenus essentiels et incontournables. Du coup, pour être efficace, le marketing des réseaux sociaux, sur le plan national et international, s’avère comme l’un des éléments prépondérants.

Le marketing et les réseaux sociaux

Avec une approche étymologique, la notion marketing signifie « mettre sur le marché ». En effet, c’est même son objectif. Ainsi, d’une part, c’est l’analyse des besoins des clients, se faisant en plusieurs étapes comme celle de l’étude de marché, la planification, et l’application. Et d’autre part, le marketing concerne l’ensemble des techniques d’actions utilisées par les entreprises, ou organisations, pour influencer les comportements d’achat des consommateurs. Du coup, ce système fait correspondre des produits ou services d’une entreprise aux désirs de ces derniers.

Il faut savoir qu’il y a des années le marketing se définissait par rapport à la politique de produit, de prix, de placement, et de “publicité” (4P). Mais actuellement, il se base plutôt sur l’interaction avec les clients. En effet, il est devenu socialo-participatif, qui est également l’une des raisons d’être des réseaux sociaux. En fait, techniquement parlant, ces derniers ont été créés pour regrouper plusieurs individus, en suscitant un ou des échanges sur un sujet précis ou non. Ainsi, les réseaux sociaux font leur apparition, entre autres, à travers les groupes de discussion, les forums, et les premiers chats internet. À noter que dans les pays européens, particulièrement en France, les réseaux sociaux les plus en vogue sont :

  • Facebook : pour partager des messages, des photos, discuter avec les autres, retrouver connaissances et/ou suivre des marques ;
  • Twitter: en étant une plateforme, il permet d’envoyer des messages, partager les informations des abonnés en les commentant, et suivre des marques, des sites d’informations, à souligner que l’utilisation de cet outil par certains chefs d’État montre son importance et sa popularité ;
  • YouTube: un site Web hébergeant une multitude de vidéos ;
  • Linkedin et Viadeo : plutôt professionnels, avec un objectif de trouver un nouvel emploi, de développer sa clientèle et ses partenaires, ou de recruter.

Évidemment, il y en a d’autres réseaux sociaux comme Pinterest, le réseau social de Google, ou Instagram.

Le marketing des réseaux sociaux

C’est un type de marketing se basant sur l’utilisation des réseaux sociaux. Pratiquement, si on produit de la publicité, sous différentes formes, ou on fait une promotion d’un site ou d’un blog, ou organiser une campagne de recrutement, via un lien avec Facebook ou Twiter, par exemple, dans ce cas, on parle de marketing des réseaux sociaux.

Ce nouveau canal de communication digitale permet non seulement de réitérer la présence d’une société sur Internet, mais aussi d’augmenter le nombre de clients et de recruter de futurs collaborateurs. Ainsi, il devient de réels atouts marketing pour les entreprises, et les organisations.

Les avantages

Le grand avantage que les réseaux sociaux offrent en premier lieu aux entreprises, c’est la proximité avec les internautes consommateurs. En effet, c’est un canal permettant à ces derniers de participer, ou d’agir d’une façon positive ou négative, face aux produits ou services proposés. Ainsi, les entreprises peuvent s’améliorer rapidement, et valoriser indirectement, leur image de marque. En outre, le marketing des réseaux sociaux :

  • Donne aux entreprises la possibilité d’avoir un service client rapide, pour des internautes se trouvant partout dans le monde ;
  • engendre de plus en plus d’opportunités pour vendre et promouvoir leurs produits ou services ;
  • fait connaître leur marque et fidélise leurs clients ;
  • permet de promouvoir son propre contenu de façon à atteindre de nouveaux internautes utilisateur ;
  • communique son identité et sa culture et facilite les processus de recrutement.

Conclusion

En résumé, désormais, il est essentiel et incontournable pour tous types d’entreprises, pour ceux qui ne sont pas encore dans le bain, d’apprendre à se servir le marketing des réseaux sociaux pour s’adresser à de nouvelles cibles et développer leur marché. Du coup, ils doivent compléter la stratégie marketing classique, comme le site officiel, pour convertir ses internautes visiteurs en clients réels.