En général, la finalité d’une entreprise commerciale est de maximiser ses chiffres d’affaires. Pour ce faire, l’utilisation des outils comme la communication et le marketing est incontournable. Deux outils, qui font un, permettant à l’entreprise de se démarquer des autres, en marque et en produit, en ayant plus d’importance vis-à-vis des clients, pour augmenter sa part du marché. Mais pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’avoir les meilleures stratégies.

Marketing et communication : deux notions interdépendantes

            Marketing

Littéralement, le mot marketing, mercatique en français, en ayant comme racine le mot anglais « market », signifie en français « marché ». En effet, il englobe toutes les actions concernant l’analyse du marché. Ce dernier comporte plusieurs étapes, à savoir l’(a) :

  • étude de marché aboutissant à la segmentation, et au ciblage. Cette étape consiste à étudier chacun des éléments du marché, tels que les habitudes, le comportement des clients potentiels, des concurrents, et des fournisseurs, pour définir les segments, ou les groupes, de clients, et cibler un ou des segments ;
  • planification par le plan marketing pour déterminer la programmation dans le temps, et allouer le budget ;
  • application par le biais du marketing mix ayant pour objectif de booster les ventes et d’atteindre les objectifs escomptés par l’entreprise, en mettant en œuvre des actions qui touchent le produit, le prix, la place de distribution, et la promotion ou la communication.

En bref, le marketing a pour objectif de saisir l’environnement du marché et les clients, afin que l’entreprise concernée puisse proposer à ces derniers une offre alléchante, en influençant leur acte d’achat. Du coup, le marketing est indispensable au développement d’une entreprise. Il  permet de cerner les attentes des clients pour les satisfaire et d’assurer la rentabilité et pérennité de l’entreprise par la même occasion.

            Communication

Quant à la communication, il ne s’agit pas seulement d’une simple information. En commerce, elle exprime un acte de transmission d’informations, sur des produits ou services, dans le but d’obtenir, de la part des consommateurs, un changement de comportement, ou d’attitude pour conduire à l’achat. Avec ce même objectif, techniquement, c’est un ensemble des moyens pratiqués par des entreprises pour :

  • promouvoir leurs offres ;
  • inciter leurs clients potentiels à consommer leurs produits ou services ;
  • gagner en notoriété et fidéliser leurs clients existants.

Ainsi, la communication n’est rien d’autre qu’un élément prépondérant du marketing. En effet, une fois que la cible, les caractéristiques des produits, et les messages souhaités, sont fixés, la communication prend le relai pour confirmer les orientations marketing de l’entreprise en question.

Les étapes d’un bon plan de communication marketing

            Analyse du contexte

Après l’identification de l’environnement actuelle de l’entreprise, comme, entre autres, sa notoriété, son image et le recensement de ses concurrents, il faut passer par la définition des objectifs de communication.  Pour ce faire, les firmes ont le choix, selon leurs besoins, entre l’accroissement de la notoriété, la conquête de nouveaux prospects, l’amélioration de la fidélisation des clients, la revalorisation de la marque, ou tout simplement se faire connaître. La liste n’est pas exhaustive.

            L’investissement dans des moyens de communication

La communication marketing se présente sous plusieurs formes et chaque objectif a, en principe, sa propre stratégie de communication marketing. À part les supports traditionnels comme l’affichage, ou la télévision, on distingue le(s) :

  • Blog en SEO : l’une des stratégies les plus connues et est utilisé pour attirer des clients d’une manière organique en ligne ;
  • E-mail : avec un bon contenu ciblant les besoins des clients, c’est une façon de maintenir le contact avec les clients potentiels ou existants ;
  • Réseaux sociaux : matérialisés par Instagram, Twitter, Snapchat, LinkedIn, et le plus connu, Facebook ;
  • Les sites internet avec des contenus pouvant intéressés les consommateurs internautes ;
  • Promotions : pour encourager les consommateurs à acheter plus, ou à attirer de nouveaux clients sur la page, ou en direct.

La planification de la stratégie

Cette étape vise à lister et à planifier toutes les actions à entreprendre pour la stratégie de la communication marketing. Elle consiste d’un côté à répertorier les actions à réaliser, leur périodicité, le timing et la durée de réalisation de chaque action. Et d’un autre côté, à déterminer  les ressources humaines, internes et externes, utiles pour le projet, les prestataires à contacter (agences de communication, prestataires freelance, imprimeurs…) et le budget associé à chaque action.