Actuellement, grâce à la numérisation des échanges, les ventes en ligne, accaparant de plus en plus de terrain, et se développant rapidement pour atteindre le niveau international, sont actuellement incontournables, pour être dans les rangs des gagnants et augmenter son chiffre d’affaires. C’est en ce sens que, certains groupes e-commerciaux, comme Alibaba, n’arrêtent pas de s’évoluer. Alibaba présente aujourd’hui sa nouvelle plateforme B2B.

Une plateforme B2B qu’est-ce que c’est vraiment ?

Le B2B, pouvant s’écrire également par B to B, se traduisant par commerce interentreprises, est tout simplement l’acronyme du terme anglais « business to business », désignant une relation entre deux ou plusieurs professionnels, tels que des entreprises, administrations, artisans, professions libérales, associations. Concrètement, il s’agit d’une plate-forme englobant toutes les activités commerciales d’une entreprise visant une clientèle internationale, étant une entreprise elle-même. En bref, on parle alors d’une entreprise contractualisant avec une autre entreprise.

Pour agir, la plateforme possède un ensemble d’outils et des logiciels informatiques, permettant de réaliser et faciliter les échanges de produits, de services, ou d’informations, entre ces opérateurs. À noter que ce système s’oppose à celui du B to C, ou « Business to Consumer », dans le sens que ce dernier soit destiné aux consommateurs directs.

 Alibaba e-commerce : Un B2B en plein essor

Alibaba a été fondé, par le chinois Jack Mas, en 1999, à Hangzhou en Chine, avec l’idée de mettre en relation les fabricants chinois avec les consommateurs du monde entier. Il fait partie de la plate-forme internet de e-commerce B2B. Et très rapidement, avec la création des plates-formes comme le Taobao, Alipay, un service de paiement en ligne, le groupe est devenu l’un des premiers sites de e-commerce s’adressant particulièrement à des entreprises. Ainsi, Alibaba ne vend pas de produits d’articles d’une façon directe, mais via de plusieurs plateformes. Il permet alors à ses clients de se procurer des produits à un prix de grossiste. Concrètement, Alibaba est une place de marché destinée aux entreprises et particuliers qui souhaitent acheter des produits aux prix de gros directement aux fabricants. À noter que même si la plupart des fabricants vendeurs sur Alibaba sont des Chinois, actuellement le site vise les particuliers du monde entier, en augmentant ses partenaires. Ainsi, rien n’empêche un petit fabricant chinois de pouvoir vendre directement ses produits à des consommateurs situés en Europe, ou aux États-Unis.

AliExpress : Le joujou d’Alibaba

Cette plate-forme e-commerce, se présentant sous différentes versions, appartenant au groupe Alibaba, est comme un marché illimité en ligne. En effet, il englobe plusieurs milliers d’entreprises chinoises, proposant différents produits chinois. En plus, Aliexpress est un site électronique permettant aux petites entreprises commerciales, et également aux particuliers d’être en relation avec des fabricants localisés en Chine. Ainsi, elle joue tout simplement le rôle d’intermédiaire entre les fournisseurs et les acheteurs, en garantissant des prix réduits, et la possibilité d’acheter en détail ou en gros. Le site héberge nombreuses boutiques en ligne. En outre, AliExpress a déjà son propre hangar de stockage européen, se trouvant à Liège, en Belgique. Un système de logistique le permettant d’économiser de temps considérables pour la livraison en France, et même ailleurs.

La force de la plate-forme Alibaba réside dans le fait qu’il est disponible dans les grands pays du monde, notamment la France, l’Inde, le Canada, le Brésil et surtout auprès des consommateurs américains. Pour conquérir ces derniers et permettre aux PME américaines de traiter facilement des affaires locales, et à travers le monde, Alibaba.com a ajouté des fonctionnalités pratiques à sa plateforme, telles que la :

  • création et gestion d’une boutique en ligne sur le plan mondial,
  • facilité de transaction, telle que le paiement en ligne,
  • gestion de la relation client et de communication pour améliorer les relations clients,
  • amélioration de marketing numérique pour cibler la demande B2B recherchée.